Depuis sa naissance, le jazz a traversé les époques et vu naître de nombreux styles. Témoin festif d’une histoire musicale nourrie de multiples influences, le jazz s’est transformé dans les années 1930 en lindy hop, un genre au swing irrésistible que Whisper Note vous propose de découvrir.

Ambiance garantie avec le lindy hop ! 

C’est à Harlem que le lindy hop a vu le jour. Nous sommes à la fin des années 20 et ce quartier de New York est abreuvé de musique, mais c’est le jazz qui lui donne son rythme quotidien. Le Cotton Club et le Savoy Ballroom font alors salle comble tous les soirs. Il ne faut pas attendre longtemps avant que son swing irrésistible enflamme les rues et entraîne les couples dans des démonstrations de danse flamboyantes. Les pas s’enchaînent et mêlent charleston, collegiate, breakaway, danses africaines et acrobaties.

Impossible pour Whisper Note de ne pas succomber à ces morceaux de jazz au rythme si énergétique ! Dès les premières notes, le lindy hop transporte le public : les épaules commencent à marquer le swing et, très vite, les jambes suivent et tout le monde se lance sur la piste. Quant au nom « lindy hop », il aurait été inventé en 1927 par Georges Shorty Snowden, l’un des plus célèbres danseurs de ce genre. Inspiré par Charles Lindbergh qui venait de faire son « big hop » (« grand saut ») au-dessus de l’Atlantique, il déclara que sa danse, elle aussi riche en sauts, était le « lindy hop ».

Quand Whisper Note invite le lindy hop dans vos événements

Les mélodies survoltées du lindy hop font depuis longtemps partie du répertoire de Whisper Note. Grâce à ses formules modulables, notre groupe de jazz vous propose d’animer votre événement de morceaux dansants. Pour le lindy hop, rien de mieux qu’un quartet ou un quintet. Le concert sera emmené par l’une de nos chanteuses, accompagnée de Pierre Van de Walle au piano, d’Adrien Prochasson à la contrebasse et de Pablo Ramirez à la batterie. Cette dernière assurera la cadence festive d’une setlist inspirée par les soirées légendaires du Harlem des années 1930. En quintet, le saxophone se joindra à la fête et apportera une touche langoureuse à notre représentation marquée par des solos inoubliables.

Bien évidemment, si les formations quartet ou quintet de Whisper Note se prêtent particulièrement à des concerts de lindy hop, classiques du jazz et reprises de tubes pop pourront les accompagner. Comme pour chaque événement, nous élaborerons ensemble la liste des morceaux joués pour un concert sur-mesure. Afin de parfaire l’ambiance, chaque membre de notre groupe sera vêtu d’une tenue inspirée par les années qui ont vu naître le lindy hop, mâtinée d’une élégance contemporaine.

Succombez au rythme endiablé des morceaux de lindy hop, le temps d’un événement animé par Whisper Note. En quartet ou en quintet, nous vous proposons un voyage dansant à la découverte du jazz dans toute sa diversité. Du lindy hop aux plus grands tubes du genre, en passant par nos reprises jazzy, préparez-vous à swinguer !