Capitale romantique, Paris est au carrefour de nombreuses influences artistiques. Parmi elles, le jazz sonne comme le style parfait pour une soirée à deux. L’ambiance piano/voix, la douceur des cordes et la passion des cuivres sont des atouts charme irrésistibles. En intérieur comme en extérieur, le jazz de Paris et ses meilleures adresses feront briller vos yeux de la même magie.
Rue des Lombards : l’épicentre du jazz à Paris
Venir à Paris sans déambuler dans le quartier des Lombards est inconcevable pour les amateurs de jazz. Véritable sœur de la légendaire « Swing Street » de New-York, la rue des Lombards est la colonne vertébrale du jazz dans la capitale. Trois clubs incontournables s’y succèdent pour vous offrir une soirée pleine de romantisme.
Installez-vous au Baiser Salé, salle créée par les Gibson Brothers et écoutez le jazz inspiré des Caraïbes avec votre moitié. Choisissez le Sunset-Sunride pour une programmation plus éclectique avec un enchaînement entre classique et électro. Les spécialistes réserveront leur table au Duc des Lombards. Cette adresse est le rendez-vous des passionnés de musique jazzy qui s’y retrouvent pour des concerts, des « jam sessions » ou encore des « bœufs » improvisés entre amateurs et professionnels. Premier rendez-vous ou soirée romantique, vous ne serez pas déçu devant l’ambiance intime de ces lieux si charmeurs.
Saint-Germain-des-Prés : le quartier aux couleurs du jazz
Pour une soirée en amoureux, rendez-vous dans l’une des salles du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Choisissez entre les nombreuses caves proposant des soirées jazzy d’inspiration funk. L’ambiance chaleureuse et feutrée vous offrira l’intimité. Les notes de blues vous feront voyager à travers la Louisiane. Ici ont défilé de grands noms du genre comme Bill Coleman, Sidney Bechet ou encore Lionel Hampton. Un lieu incontournable pour vous imprégner de l’atmosphère si romantique, offerte par le jazz depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Réservez une table au Caveau des Oubliettes ou au Caveau de la Huchette et profitez d’un dîner-concert aux chandelles pour vos tête-à-tête en amoureux. Le restaurant La Cazaudehore vous propose une carte spécialement créée pour l’occasion. Un moment de détente et de passion pour le plaisir de vos papilles et de vos oreilles.
Des rencontres au son des orchestres
En couple ou non, le jazz est un art rassembleur, invitant à la rencontre en toute circonstance. Le principe même des clubs de jazz est de créer un échange musical entre artistes et spectateurs. L’occasion de discuter autour d’un verre ou d’une improvisation avec les groupes de jazz de Paris.
Quittez l’ambiance intimiste des clubs et imprégnez-vous d’une atmosphère passionnée lors d’un festival. Non loin de la capitale, le festival Jazz au Fil de l’Oise rassemble chaque année des milliers d’amateurs depuis sa création en 1966. De multiples concerts ont lieu dans plusieurs villes bordant la rivière. Jusque décembre 2021, de nombreux artistes viennent se produire à Paris et diffusent le rythme et la joie des trompettes, guitares et piano pour le plaisir de tous. En plus de faire connaissance avec les différents orchestres de jazz, ces festivals sont aussi des moments hors du temps pour des rencontres romantiques. Les accords de piano et les sons des saxophones accompagnent les premiers instants de complicité pour enchaîner sur un moment d’une belle intimité.
Prendre contact avec un groupe de jazz comme Whisper Note, c’est partager une passion commune autour de ce style musical. N’hésitez pas à poser vos questions pour vos événements en préparation. Versatile, Whisper Note est le groupe idéal pour accompagner vos soirées à thèmes, anniversaires ou mariages.