Mariage, événement professionnel ou anniversaire : le jazz est de toutes les fêtes ! Style aux multiples facettes, il épouse toutes les envies. Whisper Note vous propose de découvrir les meilleurs titres de jazz pour animer vos événements.

Fly Me To The Moon : la légende des titres de jazz

En 1954, après 20 ans de carrière dans l’écriture musicale, notamment au service de Cole Porter, Bart Howard écrit Fly Me to The Moon. Le titre original de ce morceau était In Other Words. Il fut enregistré une première fois par Kaye Ballard, puis repris et réarrangé par de nombreux talents. Chris Connor, Nancy Wilson, Peggy Lee ou encore Paul Anka ont ensuite posé leur voix sur ce titre. C’est, toutefois, la version de Frank Sinatra qui permet à Fly Me To The Moon de figurer parmi les meilleurs titres de jazz. Sa mélodie enveloppante et ses paroles romantiques en font un morceau idéal pour ouvrir le bal lors d’un mariage avant de swinguer avec ses invités dès que l’énergie des cuivres du big band explose.

L-O-V-E : l’un des meilleurs titres de jazz

Bert Kaempfert et Milt Gabler sont les deux génies cachés derrière le plus grand succès du crooner Nat King Cole. Publié en 1965 sur l’album posthume éponyme, L-O-V-E est un véritable standard du jazz. Un orchestre symphonique et un big band accompagnent le chanteur sur ce morceau faussement dépouillé. La voix caressante de Nat King Cole y égrène en toute simplicité les raisons lui faisant croire que l’amour a été inventé pour lui et l’être aimé.

L’incontournable titre de jazz : My One and Only Love

Parmi les meilleurs titres de jazz, l’histoire de My One and Only Love est certainement la plus surprenante. C’est seulement 10 ans après sa création que ce morceau connut un véritable succès. Écrit par Guy Wood et Robert Mellin en 1947, il fut publié une première fois sans marquer les esprits. Revu par ses auteurs, il séduit Charlie Ventura. Il en enregistre une version instrumentale avant que Frank Sinatra ne fasse apparaître ce titre sur la face B de I’ve Got the World on a String.

Mais c’est en 1963, grâce à John Coltrane et Johnny Hartman, que My One and Only Love devient l’une des plus grandes ballades de jazz de l’histoire. Le saxophone de Coltrane et le piano offrent un prélude délicat au morceau avant que la voix ne vienne se mêler à cette déclaration d’amour. On le retrouve immanquablement parmi les meilleurs titres de jazz pour un mariage.

Lullaby of Birdland : un titre de jazz pour un hommage

Lullaby Of Birdland compte parmi les meilleurs titres de jazz mais est aussi un véritable concentré de l’histoire de notre genre musical fétiche. Il fut composé en 1952 par George Shearing et agrémenté de paroles de George David Weiss. Ce morceau rend hommage à Charlie Parker dont le surnom était Bird, et au Birdland, le club new-yorkais nommé en son honneur. L’interprétation tout en douceur de Sarah Vaughan, se concluant par un scat entraînant, a fait entrer le titre dans la légende en 1954.

Le soleil dans un titre de jazz : Caravan

Un morceau composé par Juan Tizol et Duke Ellington ne pouvait que finir parmi les meilleurs titres de jazz. Enregistré en 1936 par ce duo de choc et d’autres musiciens du Duke Ellington Orchestra, ce tube fut repris de nombreuses fois. Dizzy Gillespie, Nat King Cole, Oscar Peterson ou encore Charles Mingus n’ont pu résister à ses sonorités ensoleillées. Juan Tizol y insuffle toute sa culture musicale portoricaine. Le rythme s’emballe et n’est pas sans rappeler la salsa.

Grâce à leur diversité, les meilleurs titres jazz permettent de mettre en musique tous les temps forts de la vie. Les membres de Whisper Note sont à votre disposition pour vous faire découvrir d’autres morceaux de légende. Ils vous permettront de créer une ambiance jazz parfaitement adaptée à tous vos événements : mariages, séminaires, anniversaire, sur Paris, les Hauts-de-Seine et la Normandie.