Depuis plus de 100 ans, le jazz fait vibrer le monde entier. Miles Davis, Etta James, Herbie Hancock ou encore Sarah Vaughan : impossible de faire une liste des artistes et des œuvres qui ont séduit le public. Voici toutefois 5 chansons qui ont marqué l’histoire du jazz et inspiré les membres de Whisper Note.

Strange Fruit de Billie Holiday (1939)

C’est au Café Society de New York que Billie Holiday interprète Strange Fruit pour la première fois. Il s’agit d’un poème d’Abel Meeropol qui dénonce les lynchages subis par les Noirs dans le sud des États-Unis. En permettant à Billie Holiday de s’éloigner des chansons d’amour qui composaient alors son répertoire, ce titre a marqué l’histoire du jazz. La voix vibrante et sans détour de Billie donne à ce titre une profondeur incroyable. Sublimement servie par des arrangements de Daniel Mendelsohn, l’interprétation de Billie Holiday frappe en plein cœur.

My Baby Just Cares for Me de Nina Simone (1958)

Extraite de la comédie musicale Whoopee!, My Baby Just Cares for Me est devenu un standard du jazz grâce à l’interprétation de Nina Simone. Avant de l’intégrer à son répertoire, cette dernière décide en effet d’adapter ce ragtime-foxtrot pour en proposer une version plus langoureuse. C’est bien évidemment au piano que la diva interprète cette chanson d’amour devenue un classique en raison de sa voix grave et chaleureuse. Quand, en 1987, ce morceau est choisi par Chanel pour un spot publicitaire, Nina Simone retrouve instantanément la tête des charts.

Summertime d’Ella Fitzgerald & Louis Armstrong (1958)

Extrait de l’opéra de George Gershwin Porgy and Bess, Summertime a donné lieu à d’innombrables reprises. C’est toutefois la version interprétée par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong qui a le plus marqué l’histoire du jazz. Dès les premières notes, la trompette d’Armstrong mariée à la langueur des cordes nous promet un voyage musical inoubliable. Summertime est une berceuse qu’Ella Fitzgerald illumine de sa voix solaire avant que le timbre unique d’Armstrong ne lui offre une chaleur on ne peut plus réconfortante.

My Favorite Things de John Coltrane (1961)

My Favorite Things est un titre de 13 minutes extrait de l’album éponyme. C’est un saxophone soprano que John Coltrane choisit pour ce morceau où il est accompagné de McCoy Tyner au piano, Steve Davis à la contrebasse et Elvin Jones à la batterie. Pour beaucoup, ce quartet est le meilleur du jazz. My Favorite Things est une réinterprétation d’un extrait de la comédie musicale La Mélodie du bonheur. Ce titre de jazz modal, référence s’il en est, permet à John Coltrane de laisser sa créativité s’exprimer pleinement en faisant place à l’improvisation. Nombreux sont les artistes qui suivront dès lors son exemple.

What a Wonderful World de Louis Armstrong (1967)

Si cette chanson a marqué l’histoire du jazz, c’est parce qu’elle en est certainement la plus populaire. Dès sa sortie, ce morceau qui s’émerveille sur la beauté du monde tandis que la guerre du Vietnam fait rage connaît un succès énorme (sauf aux États-Unis). Quand, en 1987, la voix grave et inimitable d’Armstrong se fait entendre dans le film Good Morning, Vietnam, le succès est à nouveau au rendez-vous. C’est alors une nouvelle génération qui découvre et succombe à la douce mélodie de ce standard intemporel.

Ces 5 chansons ont marqué l’histoire du jazz, mais il y en a tant d’autres qui ont transporté le public ! Il ne faut ainsi pas oublier les titres de Keith Jarrett, Chet Baker ou encore Aretha Franklin qui ont également inspiré des générations de musiciens dont ceux de Whisper Note.